Les AUDIOLIVRES et AUDIOREVUES de la BIBLIOTHEQUE SONORE de HYERES
  Reconnue d'Utilité Publique par Décret du 28 Octobre 1977 
 
ÊTRE AUDIOLECTEUR  OU COMMENT  LIRE "A L'OREILLE ET A L'OEIL" !

 

Les "Audiolecteurs" bénéficient de PRESTATIONS GRATUITES.

Pour bénéficier de ces services, il suffit de présenter une carte d'invalidité ou un
certificat médical. attestant que la personne présente un handicap visuel (ou tout autre handicap: dyslexie,maladie de Parkinson...) à l'origine d'une grande difficulté voire d'une impossibilité d'accès à la lecture.

 Les prêts et retours des ouvrages et des revues s'effectuent, soit lors des permanences hebdomadaires,
soit sous mallettes ou enveloppes appropriées expédiées en
FRANCHISE POSTALE.

Les supports audio peuvent être au choix des CDMP3 ,des carte SD,de clés USB .Les audiolivres peuvent également être mis à disposition via un téléchargement.

         Au total, l'ensemble des  120 Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix effectuent    plus de 300.000 prêts par an.

      On estime qu'il y a, en France, environ 50.000 aveugles et 1.500.000
personnes qui ne voient plus assez pour lire.

 

 

Voici le bouleversant témoignage de l'un d'entre eux ,audio-lecteur assidu de la

Bibliothèque Sonore de Hyères:

 

Une voix dans la nuit                   

 

 

Une magie

 

 

La touche du lecteur à peine effleurée, votre voix emplit l’espace, notre nuit s’éclaire, son silence n’est plus, les murs invisibles de l’isolement s’estompent. Ce n’est plus une voix dans notre nuit par la magie de la technologie électronique restituée, mais votre présence, votre respiration, chers amis « Donneurs de Voix », à nos oreilles vous chantez la magie des mots, vous étanchez notre soif d’apprendre, vous apaisez notre faim de présence.

 

Ne redoutez pas les imperfections dans vos enregistrements, ils sont bien ainsi, tellement vrais, tellement vivants, votre présence tellement réelle que parfois nous rêvons au bonheur égoïste de participer près de vous à la lecture du livre : les pages que vous tournez, le microphone que vous déplacez, la chaleur que vous rayonnez.

 

Louis Braille avait en son temps libéré les aveugles de l’ignorance littéraire. Votre voix offerte perpétue ce miracle. Nous, déficients visuels tardifs qui ne pouvons lire le « Braille », aimons les heures de bonheur que votre généreux travail a construit. Des heures de joie que nous vous volons.

 

Peut-être, ne savons-nous pas vous remercier comme il se doit, notre attitude réservée n’est pas une ingratitude, plutôt une timidité, un respect du riche travail que vous accomplissez. Chaque livre que vous lisez est une aventure que nous partageons, vous en lisant ce livre, nous en vous écoutant. Par votre voix, la scène s’agrandit, les personnages s’animent et prennent vie, l’intrigue se déroule. Votre voix est le lien fragile qui nous unit ; Vous et nous vivons le même livre, vous et nous partageons la même émouvante lecture.

 

 

Notre Bibliothèque Sonore est plus qu’une pourvoyeuse d’ouvrages audios. Par son dynamisme, ses activités, le livre pour seule arme, la Bibliothèque Sonore Hyèroise fait tomber les barrières de l’isolement dressées par la déficience visuelle.

Des hommes et des femmes se rencontrent et la différence n’existe plus.

 

Chers amis animateurs, nous ne vous oublions pas. Nous vous devons ces merveilleux appareils sans lesquels notre bonheur de lecture serait amoindri. Nous vous devons l’immense travail que vous effectuez, les réunions à bâtons rompus, les spectacles, votre disponibilité et toute cette logistique souterraine qui nous permet de partager bien des plaisirs. Lorsque nous empruntons un livre, nous emportons votre sourire. Lorsque nous rapportons un livre, nous recevons votre chaleureux accueil.

 

Nous « Audio Lecteurs », sommes heureux et fiers  de l’existence de cette Bibliothèque Sonore dans notre ville, heureux de  vous connaître, heureux de  poursuivre le voyage avec vous.

 

Chers amis « Donneurs de Voix », Chers amis « Animateurs », du fond du cœur… MERCI.

 

 

Emile LUGASSY          

Audiolecteur à la Bibliothèque Sonore de Hyères                                                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARTICLE publié dans VAR MATIN  

 

     ET POUR LES JEUNES EN DIFFICULTE D'ACCES A LA LECTURE?

 

 

Depuis plus de 30 ans, la Bibliothèque Sonore d’Hyères propose gratuitement aux personnes «empêchées de lire» plusieurs milliers de livres enregistrés  sur CD MP3,carte mémoire, clé USB,ou par téléchargement.

 

Nous attirons votre attention sur le service que nous rendons à un public jeune «en grande difficulté d’accès à la lecture»: nous leur proposons des audiolivres jeunesse mais également, à la demande, des enregistrements de littérature scolaire requis par les enseignants.

 

L’inscription est gratuite: il suffit d’un certificat médical attestant que l’élève est « empêché d’avoir un accès normal à la lecture »

 

Nous sommes à votre disposition pour toute précision complémentaire.

Contactez nous ou laissez un message au 07 68 22 64 64 ou sur bs.hyeres@free.fr